
Vierges noires
Une déesse-mère recouverte d'un mince vernis chrétien.
Ces effigies féminines du Moyen Âge européen figurent généralement la Vierge Marie. La majorité d’entre elles sont recensées en Occident dont plus d’un tiers dans le sud de la France.
À la lisière des religions ancestrales, les Vierges dites noires, avaient un étonnant prestige et les pèlerins venaient de loin pour bénéficier de leurs pouvoirs magiques tels que guérison ou fécondité.
Là, dans un souci d’harmonie avec les croyances locales, l'Église s’était réapproprié d’anciens lieux sacrés autrefois fréquentés par les druides celtes.
Aujourd’hui, nombre de chercheurs retrouvent en ces vierges noires les traits d’une très ancienne déesse-mère , convertie au christianisme par l’introduction d’un culte à la Vierge Marie. De sérieux parallèles (yeux en amande, couleur de la peau, coiffe, position hiératique) sont établis entre les antiques Ishtar (Babyloniens), Inanna (Sumériens) ou Isis portant Horus (Égyptiens), et même les Matrones celtes.
Sud de la France
Belgique
Allemagne
Rocamadour (Vierge noire de)
==> Extrait du roman Une vie de garçon (Olivier Papleux, éditions Féminines).
==> Tableau Pinterest
Cette page s'enrichira encore. Prêtez-lui attention régulièrement. Le langage de la déesse exige une certaine aptitude à la contemplation.
Vierge noire de Rocamadour
CARACTÉRISTIQUES
-
Bois de noyer
-
70 centimètres
-
Robe de métal et collier d'argent
DATATION
-
Déjà attestée en 1166
PÈLERINAGE
-
Depuis le XIIe siècle, jusqu'à nos jours.
OÙ LA VOIR ?
-
Cité médiévale de Rocamadour (Lot, vallée de la Dordogne).
-
Dans une des chapelles, accessible par l'ascension finale de 216 marches.

SYMBOLIQUE
-
Saint Amadour, ranime les enfants mort-nés et protège les marins.
-
Déesse-mère
ANECDOTE
-
On raconte qu’Amadour était le pseudonyme du publicain Zachée (St Luc 19,1-10), converti par le Christ. La légende veut que Zachée se soit retiré en Gaule, dans la grotte de Rocamadour. Dans sa solitude il aurait sculpté dans un tronc d'arbre une statue de la vierge.
EN SAVOIR PLUS