
La femme émoi - La femme et moi
Cet été, procédant à quelque introspection, je tentai de percevoir l'origine de ces émois face aux êtres féminins. Je ne parle pas ici de la joie d'une rencontre et de la saveur des échanges humains, mais des premiers instants, du feu qui s'empare de vous en une fraction de seconde.
L'émotion instinctive provoquée alors, parfois accompagnée de désirs précis, semble condenser un ensemble complexe de pulsions. Quelle est dons l'origine de ces forces convergentes ?
Esthétiques ? Très probablement; comme gouvernée par des règles d'or et des proportions parfaites. Mais les lignes épurées ne justifient pas à elles seules cet émoi, tant elles s'entrelacent au vécu du sujet foudroyé, à ses souvenirs, à sa propre imagination et à tout ce qui peut suggérer de sublime une âme féminine.
Plus étonné fus-je encore lorsque je constatai que l'intensité provoquée dépendait de certaines valeurs universelles suggérées. Ainsi, la pureté d'un visage, la liberté d'un corps mû sous une jupe légère, la jeunesse d'un buste ou l'intelligence d'un regard décuple votre émerveillement.
j
Face à une statuette féminine, il vous arrivera de ressentir un émoi aussi intense que face à une femme de chair. Nul doute que le féminin sacré est à l'origine de cette force mystérieuse, réveillant en vous tout ce qu'il procure de sacrificiel, de sacrilège, et surtout, d'extatique.
Les statuettes féminines dans l'art contemporain
La femme est probablement un des sujets sculpturaux le plus représenté dans l’art contemporain.
Affranchi des canons de beauté, de la morale religieuse et du culte d’une jeunesse héroïque, l’artiste occidental s’accordera la liberté de la représenter torturée, adipeuse ou même disloquée. Tandis qu’un autre, comme une sorte d’affirmation de la femme, aura à cœur d’exprimer son droit au plaisir.
Mais l’artiste est-il vraiment libre ? Par définition, ne s’inspire-t-il pas de forces intérieures, d’un besoin irrépressible d’exprimer l’idéalisation, l’esthétisme parfait ou ses plus impudiques émotions ?
Il existe un lien étroit entre la femme – lieu de dévotion ou de fantasmes – et l’artiste : la création. La femme crée la vie, l’artiste crée la femme. Il la représentera déifiée ou en mouvement, stylisée ou même codifiée. La statuette ne sera jamais un objet, ni de culture ni de consommation. Mais une quête, la quête de ce féminin sacré ancré tout au fond de lui, qui hurle ou qui murmure. Écoutez…
Cette page s'enrichira encore. Prêtez-lui attention régulièrement. Le langage de la déesse exige une certaine aptitude à la contemplation.
Union sacrée

CARACTÉRISTIQUES
-
Bronze
-
Socle de marbre
-
54 centimètres
-
Méthode de la cire perdue
DATATION
-
2017
ARTISTE
-
Atelier allemand de fabrication
OÙ LA VOIR ?
-
Commander via le web, Cdiscount, eBay, ...
SYMBOLIQUE
-
Idéal féminin, union sacrée
ANECDOTE
-
Comme première statuette contem-poraine, j'ai choisi à dessein une reproduction que chacun peut ac-quérir en quelques clics pour 250 €.
-
L'œuvre n'est pas unique et pourrait être perçue comme un simple objet mercantile. Et si sa contemplation quotidienne permettait au féminin sacré de retrouver la voie du cœur ?
EN SAVOIR PLUS