top of page

La fin des haricots (Michèle Spitaels sur Babelio)


Livre sensible, intelligent, documenté, argumenté.


Hommage aux Femen dont le sens des actions n'est finalement pas si connu, mais aussi vibrant hommage à la Femme longtemps asservie par la domination masculine, même celle qui, gentiment paternelle, façonnait épouses et filles selon leur modèle : belles, gentilles, discrètes, travailleuses...


L'intelligence et l'épanouissement restaient des options ou n'étaient tout simplement pas souhaitable).


Ce roman parle aux femmes qui ont dû jouer des coudes et faire preuve de détermination pour égaler leurs grands frères, leurs cousins, épater leur père, grands-pères pour se sentir exister, braver les moqueries masculines.


Mais il devrait aussi parler aux hommes encore déstabilisés par les combats des féministes. Combien sont encore prisonniers du modèle "papa chef de ménage, maman conciliante" ?


Certes, gardons les particularités des deux sexes, l'homme peut encore être fort et la femme jolie, mais ajoutons-y le cocktail Papleux : l'épanouissement de chacun face à l'autre par le combat pour obtenir toutes les égalités !


Merci, Olivier pour cet ouvrage documenté qui allie une belle fiction à d'intenses réflexions sur le sort de la moitié de l'humanité.


Chercheurs et chercheuses de vérités, beauvoiriennes, militants de toutes causes humaines, je vous recommande ce beau travail touchant et puissant ! (M.S.)

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page