top of page

De Tama (sur Babelio)

Cher Olivier Papleux, je suis une mathématicienne tout comme vous.


Votre livre, « La fin des haricots » m'a fait revivre des événements que je pensais avoir oubliés. Très vite, je me suis projetée sur la destinée de toutes les femmes de votre histoire. Et je me suis senti vivre leurs parcours : quitter mon pays, ma famille, mes amis pour trouver la liberté en Europe.

Amazigh

Vos Femen, elles, elles ont le courage de défendre leurs idées. Moi, je n'ai pas eu le courage de dire la vérité. Je suis devenue athée et chez nous, si vous ne cachez pas cette vérité, on vous égorge ou on vous raye du carnet de famille. Moi je tiens à ma famille.


J'ai avorté et je n'ai rien dit car la fille qui perd sa virginité ne vaut rien, même si elle est indépendante financièrement. J'ai juste choisi de quitter le Maroc sans ouvrir la bouche. J'ai pris un chemin toute seule sans chercher à savoir comment les autres femmes vont pouvoir faire, elles.


Olivier, les femmes ont besoin des écrivains comme vous, qui osent parler et dénoncer. Et je pense que, venant d'un homme, cela a encore plus d'effets. J'aime l'idée que les tâches ménagères soient rémunérées, même si je pense que ce soit loin d'être réalisé.


Mais tout est possible même l'impossible.


Tama


Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page