Le Quinntou
Pépillou Pepillou quinntou
pépillou papleux pepillou quinntou
Xavier Pépillou est né le deux juin 1963 à Couyrasse, un hameau de Montcrabeau dans le Lot-et-Garonne.
Il déclame de manière intuitive son premier Quinntou à l’âge de deux ans et demi. À huit ans, il rédige naturellement le célèbre Quinntou à Beatrix.
Étudiant à Condom, au Lycée Bossuet puis au Collège Saint-Exupéry, il remporte à seize ans son premier concours de poésie, toutes catégories confondues.
En 1981, il obtient le bac scientifique. Après une année préparatoire, il sera admis à l’École Nationale d'Aviation Civile à Toulouse et deviendra aiguilleur du ciel.
Poursuivant ses recherches sur la métrique et l’art de la poésie, il théorise la notion de Quinntou en 1999 et se voit publié aux Éditions de la Différence. Ce nouveau recueil de la collection Orphée lui ouvre une rubrique sur la Métrique à travers les âges dans la revue Po&sie.
Dès l’an 2000, il entame une tournée de conférences qui révéleront l’art du Quinntou et lui donneront ses lettres de noblesse.
Dans le milieu de la poésie et même auprès des enseignants, les Quinntous sont aujourd’hui reconnus et appréciés. D’autres auteurs en écrivent régulièrement de fort beaux.
Origine du patronyme PÉPILLOU
Pépillou est homophone du terme affectif pépiou, poussin, petit enfant, provenant du latin pipio, l’oiseau.
Toutefois, le passage de pépiou à pépillou ne s’explique pas sémantiquement. Par contre, le patronyme Pépilou dérive certainement du pépiou initial.
Ce faux cousinage abandonné, il faut rechercher le dédoublement du l parmi les étymons possédant déjà un l. En Catalan, le poil se dit pèl (pilos en latin) et la sémantique démontre que Pillou est un nom de famille aux nombreux dérivés (Pillot, Pilloux, Pilloud) qui désignait l’homme velu.
D’où vient donc le Pé- précédant le pillou ? Très probablement de l’étymon catalan pell, la peau.
Un extrait en occitan de l’Art de faire les Rapports en Chirurgie (par Jean Devaux) nous a permis d’attester cette assertion. Nul doute que Pépillou signifiait poil de peau ou plus explicitement, poil de pubis. Découvrons ce texte édifiant.